Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonplanmartiniqu
26 novembre 2013

ance caffard

 

MARTINIQUE 291

Les 15 statues de ance caffard qui commémorent la targédie du 8/4/1830

«  Huit Avril 1830, vers midi, un bateau effectue de drôles de manœuvres au large du Diamant. Vers cinq heures, il jette son encre en ces eaux dangereuses.
François Dizac, géreur de l’Habitation de la Plage du Diamant, se rend compte du danger encouru mais ne peut prévenir le capitaine du navire, la houle étant trop forte. Il doit se borner à faire des signaux que le capitaine ne voit pas ou ne veut pas voir…
A 23 heures des cris et des craquements déchirent la nuit.(…)
Dizac et un groupe d’esclaves se rendent immédiatement sur les lieux. Sous leurs yeux, une vision d’horreur. Un mât de misaine surchargé d’individus affolés se brise et entraîne définitivement dans l’écume un grand nombre de personnes
Dans cette tourmente, 300 esclaves enchaînés…
Le lendemain  à l'aube, 46 cadavres dont quatre blancs furent repêchés.
Les corps des marins négriers furent inhumés au cimetière du Diamant et les africains  " à quelque distance du rivage", c'est à dire en ce lieu où s’édifie le Mémorial de l’anse Caffard. 86 captifs rescapés furent sauvés et recueillis par Dizac et les esclaves de  son Habitation… »

Statues blanches tête baissée face à la mer, ils se rappellent, ils ont vu ce spectacle. Ils l’ont aussi vécu à leur arrivée à La Martinique. Ce bateau, ces chaînes, cette traversée…

MARTINIQUE 294

Direction Le carbet "nord" à la recherche des dauphins

MARTINIQUE 297

MARTINIQUE 298

Publicité
Publicité
Commentaires
bonplanmartiniqu
Publicité
Archives
Publicité